Témoignage Metabolic Balance

  1. Geneviève tu as suivi le programme Metabolic balance. En quoi consiste la méthode et est-ce pour toi un régime comme les autres?

Ce n’est pas un régime ! c’est un plan nutritionnel qui vise à retrouver un bon métabolisme. Tout a débuté par une anamnèse complète et détaillée, et une prise de sang avec 36 valeurs du métabolisme. Ces données sont confrontées à la plus grande banque mondiale de données alimentaires et aboutissent à mon plan alimentaire personnalisé (bon pour moi mais pas forcément pour le voisin). Quand on commence, on a plein de questions et le coach nous assiste et nous conseille régulièrement, en tête à tête, jusqu’à ce que notre objectif soit atteint, puis par la suite, jusqu’à une consolidation des acquis.

Aujourd’hui, dans notre alimentation actuelle, le plus grand problème c’est le sucre qui déséquilibre notre métabolisme. C’est ce qu’on appelle le syndrome métabolique avec tout ce qu’il entraine (surpoids/obésité, cancers, diabète, problèmes cardiaques, dérèglement du système hormonal, douleurs articulaires… et j’en passe).

  1. As-tu pris des compléments alimentaires ? Tu parles d’un plan personnalisé, est-il applicable dans la vie quotidienne ?

Nous n’avons pas besoin de produits complémentaires, puisqu’on ne supprime rien et que les aliments de notre plan apportent tout ce qu’il faut à notre corps. Il n’y a donc pas de manque, pas de fringale et pas de baisse d’énergie, bien au contraire.

Dans le quotidien, c’est très facile à appliquer. Il y a une telle diversité d’aliments qu’il est facile de composer nos menus. Il faut idéalement les peser mais je m’y suis vite adaptée. Et puis lorsque les premiers bénéfices se font sentir, c’est encourageant et on le fait avec plaisir.

Il y a 8 règles toutes simples à respecter pendant et après le programme comme par exemple : toujours débuter son repas par 2 bouchées de protéines, 3 repas par jour, 1 pomme par jour, 5 h entre chaque repas (ça peut paraître beaucoup, mais on s’y fait vite, les repas apportant tout ce dont nous avons besoin, pas de fringale, pas d’envie de grignoter). Et puis le suivi coaching est là pour parler des difficultés rencontrées et trouver des solutions si besoin.

  1. Comment as-tu entendu parler de la méthode ? Et pour quelle raison l’as-tu suivie ?

J’en ai entendu parler par mon ami. J’avais pris quelques kilos et j’avais du mal à les perdre, avec tout ce que cela impliquait au niveau sportif et surtout au niveau de mon énergie mentale et physique (sommeil non réparateur, mal dans mes baskets, douleurs diverses dues au sport, etc.).

  1. Parlons des résultats justement…. Quels-ont été les changements et après combien de temps ont-ils commencé à apparaître?

Les premiers résultats sont apparus assez rapidement au niveau de mon poids (- 200 g/jour dans mon cas) et j’ai ressenti un regain d’énergie après 15 jours déjà.

Petite anecdote (mais il faut y penser) : pour mon objectif de poids, j’ai fait une erreur. Je pesais alors 64 kg et je voulais atteindre 55 kg. Quand j’étais plus jeune, je pesais 50 kg. J’ai estimé qu’à plus de 60 ans, la silhouette s’étant bien modifiée, il était raisonnable d’avoir 5 kg de plus. En 1,5 mois, j’ai atteint mes 55 kg ! (pour 169 cm….) Passée l’euphorie du moment avec la joie de rentrer à nouveau dans mes vêtements préférés, j’ai quand même admis que ce n’était pas très joli : trop sèche et donc, pour moi, pas très féminine.  J’ai voulu reprendre du poids en augmentant mes portions habituelles et ça a pris beaucoup de temps (même avec pas mal de repas festifs et en période de Noël !). Aujourd’hui, je pèse 58 kg et le poids reste très facilement stable en appliquant les 8 règles de base du plan nutritionnel.

Ce qui a été également une belle prise de conscience pour moi, c’est de constater que je mangeais beaucoup trop par rapport à mes besoins ; et puis le grignotage dont je n’étais pas consciente ! Les portions sont diminuées en fonction de chacun et de son objectif, mais comme le plan nous apporte tout ce dont nous avons besoin dans la journée, rapidement je n’ai plus eu de fringale. De plus, avec la diversité d’aliments encouragés dans le plan, on peut réinventer de bons petits plats colorés et appétissants!

Tu es très active et vas souvent marcher et courir en montagne : quid d’un suivi adapté aux sportifs ? Qu’est-ce qui a changé pour toi en termes sportif ?

J’étais très sportive à l’époque, j’avais plus de temps. Je faisais beaucoup de courses en montagne, de trails (j’ai réussi la course CCC, Courmayeur-Champex-Chamonix dans le cadre de l’UTMB par exemple) mais pour le plaisir, pas pour la compétition. Dans les montées, je marchais très vite mais ne courais pas, sinon j’avais les jambes sciées. Pendant le programme, quel bonheur, et quelle fierté, de pouvoir courir dans les montées pas trop raides (quand même !) et d’être à l’aise sur de plus longues distances sans coups de pompe ! J’ai également pu courir plus vite, avec une belle endurance et sans les petits bobos habituels que j’ai expérimentés (tendinites, genoux, hanche…).

Ces 2 dernières années, j’ai vraiment diminué le sport (activité professionnelle trop prenante), mais parfois je me fais plaisir en allant faire une grande course et je constate que l’endurance est toujours là (« j’ai de beaux restes » !)

A mon niveau, le programme de base a été suffisamment efficace, mais je sais qu’il existe un plan spécifique pour les sportifs réguliers et ceux qui font de la compétition. Pour les jours avec entrainements, des collations spécifiques sont prévues pendant la journée et tout de suite après l’effort. Idem pour la semaine précédant une compétition, les heures avant le départ, pendant la compétition et la récupération. Bien évidemment, la nourriture et les boissons sont adaptées au sport pratiqué.

Depuis que je suis ce plan nutritionnel, très franchement, du point de vue santé, je n’ai même pas un rhume. Je n’ai d’ailleurs plus de médecin et les douleurs ?… j’ai bientôt 65 ans et je n’ai ni arthrite, ni arthrose, ni perte osseuse, ni ni ni….. Une bonne hygiène de vie et de bonnes habitudes alimentaires!

Que diriez-vous à ceux qui n’osent pas franchir le pas ?

C’est leur choix ! C’est un choix de vouloir être et rester en bonne santé pour profiter pleinement de la vie et de manière le plus libre possible.

C’est ce que j’ai choisi : rester en forme et n’avoir aucune limitation/restriction physique ni sociale. Et puis, personaliser un suivi qui soit adapté à nos besoins et qui n’entraine aucune carence (et donc sans effet yoyo) c’est pour moi la meilleure approche!

Combien coûte le programme Metabolic Balance et le suivi, et quelle est la marche à suivre ?

Le plan de base coûte CHF 600.—(explications, plan nutritionnel, 4 séances de coaching + un suivi pendant 6 mois).

Le plan pour les personnes dont l’IMC > 30, revient à CHF 1200.— avec 8 séances de coaching et un suivi sur 12 mois.

Pour le plan Sport, le coût est identique au plan de base, soit CH 600.—

A cela s’ajoute l’analyse sanguine de Frs 130.—chez Unilabs (remboursable par l’assurance maladie si vous obtenez une prescription de votre médecin).

Interview réalisé le vendredi 6 avril 2018.